Réseau RSEIN>> Liens

>> Sites des membres du réseau RSEIN
>> Sites traitant de la problématique Environnement Intérieur

    Sites de référence pour la thématique

      US Environmental Protection Agency (US EPA), Office of Radiation and Indoor Air

    L'ensemble des publications de l'US EPA sur le thème de l'air intérieur, y sont accessibles, rubrique IAQ Publications. Tous les documents publiés depuis 1988 sont classés en fonction des polluants (CO, fumée de cigarette, radon, biocontaminants), lieux (maisons, immeubles et bureaux, écoles) et pathologies (asthme) qui entrent dans le champ des vastes travaux de l'US EPA.

      Santé Canada

    Le site du Ministère canadien de la Santé donne notamment accès aux Directives d'exposition concernant la qualité de l'air des résidences (1987), ainsi qu'à plusieurs guides techniques (Qualité de l'air des bureaux ; Contamination fongique des immeubles publics) : voir les rubriques successives : Recherche > Index de A-Z > Qualité de l'air

      Base de données IERIE Inventory of European Research on the Indoor Environment gérée par l'Institute for Environment and Health (IEH) avec le soutien de l'European Chemical Industry Council (CEFIC).

    Mise en ligne en février 2001, cette base, d'accès gratuit, répertorie les programmes européens de recherche sur le thème de l'air intérieur, terminés ou en cours. Outre une requête par mots-clés, il est possible de faire une recherche par chercheur, par institut ou par projet. Chaque résultat fournit un résumé du projet, les coordonnées de son responsable et éventuellement, de ses financeurs, les publications, le site Internet du projet le cas échéant.

      International Centre for Indoor Environment and Energy

      Association belge La Santé dans la maison

      IAQ Information Centre - Hong-Kong

      Site français personnel de Georges Méar

    Aspect Santé

      La Maison de l'Allergie et de l'Environnement est une association créée par le Pr.Denis CHARPIN.

    Cette structure a pour vocation de prévenir et sensibiliser aux risques de l'environnement domestique sur la santé.Une équipe de Conseillers Habitat Santé intervient dans la région PACA à la demande des médecins pour réaliser des expertises gratuites de l'environnement domestique des patients.

      Site des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI)

      Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET)

    L’AFSSET a conduit et conduit de nombreux travaux relatifs à la qualité des environnements intérieurs :

    • impacts sanitaires et énergétiques des installations de climatisation dans les établissements de santé et établissements accueillant les personnes âgées
    • plomb dans les peintures
    • peintures et produits de bricolage : leur contribution à la pollution de l’air intérieur
    • http://www.afsse.fr/

    Aspect Bâtiment

      Association française Haute Qualité Environnementale (HQE)

    Parmi les 14 cibles de qualité environnementale requises par la démarche HQE pour la conception, la réalisation et l'exploitation de bâtiments, figure la qualité de l'air intérieur.

      Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT)

    Le CETIAT, en collaboration avec EDF, a débuté en juillet 2001 pour un an l'étude de la qualité de l'air d'un immeuble de bureaux lyonnais. Chaque mois, température, humidité relative, débit d'air insufflé par le système de conditionnement d'air, concentration en poussières, aérobiocontamination et teneur en CO2 sont mesurés à plusieurs endroits du bâtiment. Une nouvelle étude a débuté en juin 2002 sur un second bâtiment, en intégrant des mesures des oxydes d'azote et COV. Une étude est menée en parallèle dans un immeuble parisien par le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) en partenariat avec EDF et le CETIAT.

    Par ailleurs, le guide pratique sur la "Ventilation Performante des Ecoles" publié en 2001 par le CETIAT est disponible en ligne.
    Un guide technique CETIAT relatif à la qualité de l'air dans les installations aérauliques est téléchargeable depuis janvier 2004.

|-CONTACTS-|-PLAN DU SITE-|