Actualité

picto agendaActualité

Colloque des 20 ans de l‘OQAI

A l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’OQAI organise un colloque pour présenter les résultats de ses travaux. Cet événement sera également un espace d’échanges autour des enjeux de demain et des questions posées à l’OQAI pour y répondre.

Ce colloque se déroulera en distanciel le 2 décembre 2021, de 9h30 à 17h.

Semaine Européenne du radon 2021

La prochaine semaine européenne du radon se tiendra en présentiel à Fribourg du 11 au 15 octobre 2021.

Inscription et détails du programme de l’évènement sur le site de la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Consultation publique relative aux travaux d’expertise concernant la prise en compte de mélanges de substances chimiques pour l’élaboration de valeurs de référence

L’ANSES a lancé une consultation publique sur les données scientifiques recensées et utilisées pour les travaux d’expertise concernant la prise en compte de mélanges de substances chimiques pour l’élaboration de valeurs de référence. Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 19 septembre 2021 inclus.

Deux documents sont mis en consultation, correspondant au travail en deux étapes initié en 2016 : :

  • Un rapport dressant un état des lieux des méthodes existantes pour prendre en compte les mélanges dans le domaine de l’évaluation des risques pour la santé humaine et la construction de valeurs de référence pour des substances chimiques (Rapport 1) ;
  • Une étude de cas mettant en application les recommandations issues du Rapport 1 en vue de l’élaboration de VGAI pour un mélange d’aldéhydes élargi à d’autres substances irritantes présentes dans l’air intérieur (Rapport 2).

Pour plus d’informations sur cette consultation, deux pages sont disponibles sur le site de l’ANSES: une page en français avec les deux rapports et une page en anglais avec uniquement le rapport 1

Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : « un environnement, une santé » (2021-2025)

Le 4ème PNSE est lancé en mai 2021 et copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique.

Il propose des actions concrètes pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques (comme le bruit ou les ondes) et aux agents infectieux.

Au cours des cinq prochaines années, le PNSE 4 poursuit quatre objectifs ambitieux déclinés en vingt action.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Conférence « Healthy Building – Europe 2021 » (En ligne/Oslo)

La prochaine conférence Healthy Buildings – Europe 2021 se tiendra en ligne du 21 au 23 juin 2021 depuis Oslo.

Pour plus d’informations sur l’évennement: https://hb2021-europe.org/index.html

Conférence  » LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ « , 24 juin 2021 à Paris – Auditorium SMABTP

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ feront un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

Inscrivez-vous (ouverture prochainement) à cette nouvelle édition pour faire un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

Contribuez au programme et proposez vos actions, innovations et réalisations exemplaires à defisbatimentsante@gmail.com

Pour plus d’informations : http://www.defisbatimentsante.fr/

5ème journée de restitution CORTEA, 4 décembre 2020

L’Ademe organise la 5e Journée de restitution de son programme de recherche CORTEA « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air”.

Cette journée, organisée en virtuel du fait de la situation sanitaire, s’adresse aux acteurs et décideurs dans le domaine de la qualité de l’air : industriels et professionnels, bureaux d’études, agences et instituts publics, services des ministères et DREAL, chercheurs, etc. Elle a pour objectif de favoriser le transfert des principaux résultats de travaux de recherche soutenus par CORTEA vers les utilisateurs potentiels.
 
Les thématiques abordées concernent :

  • la combustion de biomasse,
  • l’agriculture,
  • les transports,
  • l’industrie.

Pour plus d’informations: https://journee-cortea.ademe.fr/

Programme de la journée: 

https://journee-cortea.ademe.fr/Data/DO/tgBloc/56066/fr/element/fileToPreview/Preprog_JR5CORTEA-2020.pdf

Retour sur la participation de l’Ineris au congrès « Indoor Air 2020 »

L’Ineris a participé au congrès Indoor Air (http://www.indoorair2020.org/), principal rendez-vous international sur le sujet de la qualité de l’air intérieur qui réunit tous les 2 ans, les experts et les industriels du domaine. L’événement qui devait se tenir en Corée du Sud, s’est déroulé au format virtuel.

L’institut est intervenu sur les questions de métrologie, d’expositions et de risques sanitaires, avec trois présentations orales des travaux sur les projets Pressens et Qabine 2. Un poster sur l’intérêt des microcapteurs pour suivre la qualité de l’air dans les environnements intérieurs, a également été présenté.

Pour plus d’information: https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/air-interieur-retour-congres-indoor-air-2-4-novembre


Campagne nationale Logement 2

Une 2ème campagne nationale logement (CNL2) a été lancée en novembre 2020 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) afin de déterminer l’évolution de la qualité de l’air dans les logements en France métropolitaine depuis la première campagne nationale menée en 2003-2005. Cette grande campagne associe la mesure de plus de 150 polluants (particules fines, composés organiques volatils, pesticides, etc.) pouvant être présents dans l’air intérieur et l’administration de questionnaires.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site de l’OQAI.

Indoor Air 2020, 1-5 novembre 2020, Séoul

La 16ème conférence de l’International Society for Indoor Air Quality (ISIAQ) se tiendra du 1er au 5 novembre 2020 à Séoul.

Pour plus d’informations : http://indoorair2020.org/


Impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur

Le projet de recherche PEPS (Produits d’Entretien Protocole Simplifié) étudie l’impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur. Dans le cadre de ce projet, l’ADEME, l’Ineris et le CSTB ont évalué les risques sanitaires liés à l’utilisation d’une sélection de produits lors de séances de ménage en situation réelle dans la maison expérimentale MARIA.

Pour plus d’informations, télécharger le rapport : https://www.ademe.fr/impact-produits-dentretien-qualite-lair-interieur


Congrès ATMOS’FAIR 2019 : Pollution de l’air extérieur et intérieur

La 10ème édition du congrès ATMOS’FAIR sur la pollution de l’air extérieur et intérieur se déroulera les 5 et 6 juin 2019 à Lyon. Des conférences, débats et rencontres seront autour du thème « Interactions Air – Climat – Energie ».

Pour plus d’informations: http://www.atmosfair.fr/


Journée thématique: Qualité de l’Air des Bâtiments, le 12 mars 2019 à Paris

La Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA) et l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai organisent, le 12 mars 2019 à Paris, une journée thématique intitulée : Qualité de l’air des bâtiments : démarche de qualification des produits, systèmes et procédés.


Colloque national du réseau français des Villes-Santé de l’OMS, le 23 mai à Marseille

Le prochain colloque national du réseau français des Villes-Santé de l’OMS se déroulera le 23 mai 2019 à Marseille, sur le thème « Environnements intérieurs de qualité ». Cette rencontre sera consacrée au partage d’expériences des villes et intercommunalités sur les questions d’environnements intérieurs. 

Pour plus d’informations :http://www.villes-sante.com/colloques-et-seminaires/colloque-environnements-interieurs-de-qualite-les-villes-sengagent-pour-la-sante-des-habitants-es/