Veille scientifique Rsein
Le dispositif de veille scientifique mis en place autour de la thématique de l’environnement intérieur, est assuré par l’Ineris de la façon suivante :
- Suivi des articles de la littérature scientifique
- Consultation régulière des sommaires de revues
- Interrogation régulière par mots-clés de bases de données bibliographiques, associée à des systèmes d’alerte automatique hebdomadaire
- Création d’un document de « veille scientifique » contenant par grands thèmes (métrologie, concentrations dans les logements, etc…), les références et les résumés des publications scientifiques sur la période de veille (généralement 4 à 5 mois)
Après examen et sélection des articles les plus pertinents par le comité de rédaction du réseau RSEIN, ceux-ci sont envoyés pour analyse et critique aux experts scientifiques du réseau en fonction de leur domaine de recherche.
A partir des fiches d’analyse, le rédacteur de Info Santé Environnement Intérieur rédige la synthèse qu’il soumet à l’expert lecteur pour correction, puis en interne à l’Ineris pour approbation avant publication.
Retrouvez ci-dessous les veilles scientifiques déjà parues.
Veilles scientifiques déjà parues.
Publications
Cette rubrique présente une liste de publications de références pour l’environnement intérieur. Il peut s’agir de plans d’actions, de guides méthodologiques ou de rapports d’études.
Les publications sont classées par date de parution :
- Quelles fournitures scolaires pour une meilleure qualité de l’air intérieur ? Rapport final du projet Trouss’air (MEDIECO, CSTB, ADEME), 2021.du projet Trouss’air (MEDIECO, CSTB, ADEME), 2021.
- Synthèse bibliographique des valeurs repères et réglementaires dans l’air intérieur à l’échelle internationale en lien avec les sites et sols pollués, Ineris, 2020.
- Méthodologie d’évaluation des méthodes de mesure dans l’air des lieux de travail et l’air intérieur. ANSES, 2020.
- Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires, substances d’intérêt, bonnes pratiques. Ineris, 2020.
- Impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur. PEPS – Définition d’un protocole d’essais simple et harmonisé pour l’évaluation des émissions en composés volatils. ADEME, CSTB, Ineris, 2019.
- Caractérisation des transferts de pollution de l’air extérieur vers l’intérieur des bâtiments. ANSES, 2019.
- Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d’intéret et bonnes pratiques. Ineris, 2019.
- Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants. Guide pratique,. MTES, 2019.
- Identification et analyse des différentes techniques d’épuration d’air intérieur émergentes. ANSES, 2017
- Moisissures dans le bâti. ANSES, 2016.
- Plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon. ASN, 2016.
- Utilisation d’encens et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires, substances d’intérêt, bonnes pratiques. Ineris, 2015.
- Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires, substances d’intérêt, bonnes pratiques. Ineris, 2015.
- Rapport EPHECT : Report on the health risk associated with emissions from household use of selected consumer products. EPHECT is co-funded by European Union. 2013.
- Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur, 2013.
- État des lieux des technologies alternatives au nettoyage à sec au perchloroéthylène. Ineris, 2011.
- Estimation de l’exposition aux retardateurs de flamme bromés dans un immeuble de bureaux – Couplage de mesures dans le sang, dans l’air et les poussières des bureaux. Ineris 2011.
- Deuxième rapport préliminaire en vue de l’étiquetage des produits de grande consommation. Classement des bougies et des encens en fonction des émissions de composés organiques volatils et de particules dans l’air intérieur. Ineris, 2011.
- WHO Guidelines for indoor air quality. selected pollutants. OMS, 2010.
- Gestion de la qualité de l’air intérieur. Etablissement recevant du public. Guide pratique. InVS, 2010.
- Diagnostic et prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués. Guide technique. InVS 2010.
- Composés organiques volatils et environnement intérieur. Procédure de qualification des émissions de composés organiques volatils par les matériaux de construction et produits de décoration. AFSSET, 2009.